Au commencement

L'histoire commence le 22 Janvier 2016.

Nous venons d'apprendre que notre petit-fils COSMO est atteint d'une Leucémie LAL de type B.

Comme pour tous, parents, grands-parents et famille, notre monde s’écroule. Commence alors un long combat contre cette maladie. L'hospitalisation complète en onco-hématologie, les chimiothérapies, les corticoïdes sont une dure réalité . Lors de nos visites à Cosmo dans ce service nous avons pu constater à quel point ce changement de vie est insoutenable tant pour les enfants que pour les familles. Notre fille Johanna a cessé son travail pour se consacrer entièrement à son fils, mais s'est très rapidement retrouvée désarmée face à tous les frais que cette maladie engendre. C'est à ce moment là que nous avons décidé de créer l'association Cosmo, son Cancer, notre Combat qui a eu pour but de soutenir notre fille et petit-fils.

Johanna et Cosmo


Association Cosmo, son Cancer, notre Combat

La création de l'association a eu lieu le 16 mars 2016 comptant 8 membres fondateurs.

L'association a eu pour premier objectif d'aider Johanna en finançant divers frais liés à la maladie comme le matériel paramédical (masques, cotons buccaux...), le parking de l'hôpital, quelques achats alimentaires, des jeux pour Cosmo, etc.

Pour cela nous avons organisé des ventes de tombola, des manifestations diverses comme la vente de boissons et gâteaux lors d'une soirée dansante, participé à un marché aux puces, une vente de décorations fabriquées par nos soins mais grâce également aux nombreux dons.

Mais nous nous sommes vite aperçus que d'autres familles étaient dans le même cas que Johanna et nous ne pouvions pas être égoïstes.  Aussi nous avons commencé à aider d'autres familles.

Grâce aux réseaux sociaux nous avons rencontrer Abdallah Dahnouche qui nous a expliqué son investissement pour la Fédération Leucémie Espoir en participant à diverses courses, chacune étant dédiée à un enfant malade. Il nous propose alors de participer à un marathon pour Cosmo.  

Le logo : avec Doudou, premier supporter de Cosmo !

 


Création Leucémie Espoir 67/68

Après de longues discussions avec Michel Catard, vice-président de la Fédération Leucémie Espoir, nous constatons que nous avons les mêmes objectifs. Nous décidons donc de nous affilier à cette Fédération et devenons officiellement l'association Leucémie Espoir 67/68 le 21 Décembre 2016.